Index du Forum

Forum de recherche sur les mystères du continent américain et de la région Pacifique
 
S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

LE LIVRE DE MORMON ET LES METAUIX

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES ECRITURES ET L'ALCHIMIE -> Les Ecritures de la Restauration et les Métaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adama
Président-Fondateur du Kolob Order
Président-Fondateur du Kolob Order

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2007
Messages: 706
Localisation: City of Zarahemla

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 00:04 (2008)    Sujet du message: LE LIVRE DE MORMON ET LES METAUIX Répondre en citant


LE LIVRE DE MORMON ET LES METAUX  
   
LIBER MORMONI METALLICA  
   
Le Livre de Mormon se prête particulièrement bien à une interprétation alchimique, peut-être d’une manière encore plus parfaite qu’avec la Bible. Les circonstances de la découverte du Livre de Mormon le Samedi 22 septembre 1827 peuvent se lire sous l’angle alchimique. En voici une interprétation sous l’angle du Grand Art (Ars Magna = Alchimie)

Joseph Smith = l’Adepte.
L’Ange Moroni = Le Mercure philosophique (ou dissolvant universel permettant le Grand Œuvre, c’est à dire l’obtention de la pierre philosophale).
La Colline de Cumorah (ou de Ramah son nom initial - Ether 15 ;11) =  Le laboratoire
La boite de pierre = l’Athanor (le four des alchimistes)
Les Plaques d’Or = la pierre philosophale qui donne la connaissance divine et la vie éternelle.

Le Soleil (l’or) et la Lune (argent) sont réduits au commencement de l’Oeuvre, en leur matière première, c’est-à-dire en Mercure, c’est donc du Mercure qu’ils tirent leur origine. Moroni fait dans cette interprétation alchimique le rôle du Mercure philosophique qui permet par la Lumière astrale (la venue à la Lumière du Livre de Mormon, lumière astrale = l’énergie universelle) la découverte de la pierre philosophale (les plaques d’or du Livre de Mormon). L’Adepte (Joseph Smith) n’a plus qu’a l’étudier et en tirer la connaissance divine ( = enseignements du Livre de Mormon)  pour comprendre le monde (plan de Salut) et acquérir l’immortalité (dieux et déesses, résurrection).

Il est étonnant de constater que la découverte du Livre de Mormon entre très exactement dans un processus précis du Grand Œuvre de l’Alchimie, qui donne la découverte de la Pierre Philosophale. Ceci n’est pas pour nous un hasard, mais démontre que ce livre, dont le support initial étaient des plaques d’or, s’inscrit dans les plus profonds mystères de la Terre, source des métaux, et de veines minérales. Comme si les plaques d’or issues de ces veines minérales dans leur contenu le plus noble (l’or), était destinées en effet à assurer la transmutation du plomb (les apostasies du monde) en or (la Restauration).

Les métaux dans le Livre de Mormon :

Or associé traditionnellement en Alchimie au Soleil
Argent associé traditionnellement en Alchimie à la Lune.
Cuivre associé traditionnellement en Alchimie à Vénus.
Fer associé traditionnellement en Alchimie à Mars.

Nous avons donc 4 métaux et 4 planètes précises : Or, Argent, Cuivre, Fer et Soleil, Lune, Vénus et Mars.

Plus deux métaux qui ont une place à part :

L’acier est l’airain ont une place à part dans le Livre de Mormon sous l’interprétation alchimique. L’airain est dans l’Antiquité le Bronze (qui est un alliage de cuivre et d’étain).
L’acier est un alliage à base de fer additionné d’un faible pourcentage de carbonne.

Notons que l’usage de l’acier est connu depuis l’Âge du Fer, et que les Hittites (peuple antique d’Asie) utilisait déjà l’Acier et sont considérés comme les inventeurs de cet alliage.

Nous devons la classification des métaux, des minéraux et des correspondances planétaires à l’Ecole d’Alexandrie en Egypte, la voici :

Le Cristal correspond à l'Argent et à la Lune ;
l'Aimant au Mercure et à la planète du même nom ;
l'Améthyste, la Perle, au Cuivre et à Vénus ;
le Saphir et le Diamant à l'Or et au Soleil ;
l'Emeraude et le Jaspe au Fer et à Mars ;
la Cornaline et l'Emeraude à l'Etain et à Jupiter ;
la Turquoise et les pierres noires au Plomb et à Saturne.

Le Livre de Mormon comporte deux versets fort intéressants concernant les métaux :


5 Et il arriva que nous trouvâmes sur la terre de promission, tandis que nous voyagions dans le désert, qu'il y avait des bêtes de toutes sortes dans les forêts, la vache et le bœuf, et l'âne et le cheval, et la chèvre et la chèvre sauvage, et toutes sortes d'animaux sauvages, qui étaient pour l'usage de l'homme. Et nous trouvâmes toutes sortes de minerais, oui, d'or, et d'argent, et de cuivre.

(Livre de Mormon | 1 Néphi 18:25)


15  Et j'enseignai à mon peuple à construire des bâtiments et à travailler toutes sortes de bois, et de fer, et de cuivre, et d'airain, et d'acier, et d'or, et d'argent, et de minerais précieux, qui étaient en grande abondance.

(Livre de Mormon | 2 Néphi 5:15)

Nephi est ici un métallurgiste ce qui signifie à l’époque un Alchimiste, rompu à la connaissance des métaux et des minéraux. Nephi provient de l’Israël antique, or nous savons que les anciens Hébreux étaient excellents dans l’art alchimique. Le souvenir de Marie la Juive (ou Marie la Prophétesse) est caractéristique de cela. De même dans la Bible, le Roi Salomon est jugé supérieur à Darda, un alchimiste connu en son Royaume. (Livre des Rois 5 ;11) Darda était Fils de Mahol, de la famille de Zérah, de la tribu de Juda; on louait sa sagesse et sa connaissance dans l’Art Royal (autre dénomination traditionnelle pour l’Alchimie).

ARTICLE EN CONSTRUCTION

_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Sam 2 Fév - 00:04 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> LES ECRITURES ET L'ALCHIMIE -> Les Ecritures de la Restauration et les Métaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Silver Orange imaginé et réalisé par Branwen